COTE CINE GROUP souffle la première bougie de son activité billetterie

Lors du Congrès 2011, Côté Ciné Group annonçait le lancement de son offre de billetterie autour du logiciel CinéSystem. Un an plus tard, l'équipe CinéSystem au grand complet vous attend au Congrès de Deauville pour vous la présenter.
L'occasion pour faire le point sur le développement de cette nouvelle activité.

 


Julien Marcel, Sandra Picard, Michael Vincent, Thomas Jullienne, Patrick Farcy, Johan Maronier, Laëtitia Lorreyte
 

4 interlocuteurs qui cumulent 36 années d’exploitation…
La vie quotidienne dans un cinéma, les collaborateurs de Côté Ciné Group connaissent bien… A eux quatre, les interlocuteurs techniques et commerciaux pour CinéSystem cumulent pas moins de 36 années d’exploitation ! « La volonté de mettre une équipe d’exploitants au service des exploitants est réellement le point de départ de cette nouvelle offre, explique Patrick Farcy. Pour assurer le déploiement d’un logiciel développé à l’origine par un exploitant (le groupe CGR, ndlr), c’était plutôt logique ! » Le résultat, c’est une équipe qui parle le langage de ses clients et qui comprend l’importance d’une réactivité forte, le soir comme le week-end. « Connaissant la pression subie par l’équipe d’exploitation lors d’une période de pointe, nous comprenons bien que nos interlocuteurs ont un niveau d’attente très élevé… C’est parfois stressant mais toujours passionnant », expliquent Laëtitia et Johan qui ont récemment rejoint l’équipe après avoir passé chacun une douzaine d’années chez Gaumont-Pathé.

Michaël Vincent a été la cheville ouvrière du déploiement de l’offre CinéSystem depuis l’origine. Lui-même issu de l’exploitation avant de travailler dans une SSII, il raconte comme une épopée les premiers mois de cette aventure : « Pendant les premiers mois de déploiement de CinéSystem, nous avons été sur le pont sept jours sur sept, quinze heures par jour !  Chaque installation apportait son lot d’imprévus mais nous avions à cœur de satisfaire ces clients qui nous ont fait confiance dès le démarrage. »

 

Déjà 25 millions de billets  (12% de parts de marché)
Aujourd’hui, avec 25 millions de billets par an dans plus de 70 cinémas en France, CinéSystem entre dans une phase de maturité. De nombreuses mises à jour ont permis de régler les imperfections et d’ajuster le logiciel aux attentes des clients. L’équipe a dorénavant les yeux tournés vers l’avenir : les solutions innovantes qui sont au cœur des préoccupations des exploitants. C’est ce défi qui a conduit Thomas Jullienne à quitter il y a quelques mois Allociné pour prendre en charge le développement de l’offre de billetterie chez Côté Ciné Group. « Je souhaitais prendre part à la transformation profonde que provoque l’irruption du digital dans l’offre commerciale des cinémas » explique ce dernier. « Avec CinéSystem, je suis servi ! Nos clients consultent en temps réel sur leur ordinateur ou leur téléphone les entrées de leurs cinémas. Les clients n’achètent plus seulement leurs billets dans le hall mais également en ligne et, dans les semaines qui viennent, sur leur mobile. Notre programme de fidélité va venir compléter cette offre, permettant aux cinémas d’analyser finement le comportement des spectateurs, et nous menons en parallèle de nombreux développements liés à de  nouveaux usages, tant des spectateurs que des exploitants eux-mêmes. Toutes ces innovations requièrent une mutation importante des systèmes de billetterie qui doivent être ouverts, en réseau. Ce n’est pas une évolution facile mais c’est l’avenir de la consommation en salle qui se met en place sous nos yeux. »

 

Une offre intégrée aux solutions « Côté Ciné »
Chez Côté Ciné Group, cette offre de billetterie vient compléter l’ensemble des solutions qui ont été mises en place au cours des dernières années pour accompagner les exploitants dans la galaxie web et mobile. Chaque mois, les sites Internet des exploitants partenaires de Côté Ciné reçoivent entre 3 et 5 millions de visites tandis que les applications mobiles reçoivent de leur côté quelques 500.000 visites. C’est tout ce trafic qui, semaine après semaine, bascule dans le monde du commerce en ligne. Les défis sont nombreux et mobilisent des compétences multiples : technologie, sécurisation et simplification des paiements, marketing, analyse des réglementations actuellement en discussion. Toutes ces expertises permettent à de nombreux exploitants d’entrer de plain pied dans la modernité, pour autant qu’ils disposent d’une solution de billetterie ouverte et homologuée, comme par exemple CinéSystem…

 

Une équipe tournée vers l’avenir
Pour répondre aux défis nombreux liés à cette nouvelle solution, Côté Ciné Group a également renforcé son pôle technologique avec le support de l’ancien directeur des systèmes d’information de Screenvision (qui avait notamment mis en place avec CGR les premières infrastructures de distribution numérique de la publicité) ou encore avec l’arrivée fin septembre de l’ancienne responsable technique de la billetterie dématérialisée d’Allociné. Tout cet investissement sur des ressources nouvelles a pour objectif d’assurer de la cohérence et de la fluidité entre les différentes solutions proposées aux exploitants par Côté Ciné Group. Sites web et mobiles, solutions d’affichage dynamique et de billetterie sont ainsi en train de converger vers des outils de back-office communs avec l’aide d’équipes capables d’apporter un support transversal sur l’ensemble de ces plateformes.

A l’heure de souffler cette première bougie, l’équipe ne cache pas ses ambitions. La première phase d’installation a permis de valider le bon fonctionnement de la solution sur un ensemble de cinémas représentatif de tous les types d’exploitation : 3 réseaux (Cinemovida, Noé et Cinésoco) ont déjà choisi CinéSystem, ainsi que des multiplexes et des complexes indépendants, jusqu’aux mono-écrans. Aujourd’hui, la structure est en place pour accompagner un développement plus rapide et des signatures significatives seront dévoilées dans les semaines qui viennent… Le Congrès permettra à tous d’en savoir plus.